Déposer une plainte en visio sera bientôt possible

Thumbnail [16x6]

Le nouveau dispositif "Visioplainte", expérimenté par le ministère de l'Intérieur dans les départements de la Sarthe et des Yvelines, va progressivement être étendu au reste de la France. Il permet aux victimes d'infractions de porter plainte, toujours gratuitement, sans avoir à se déplacer en commissariat ou en gendarmerie, en choisissant un créneau de rendez-vous en ligne sur le service.

Attention tout de même : tous les motifs de plainte ne sont pas éligibles. Sont notamment concernées les atteintes contre les biens et les personnes (violences et menaces, vols, escroqueries et abus de confiance, dégradations volontaires ou destruction de biens privés, discrimination, harcèlement).

A l'issue de la visioconférence, la victime reçoit par courriel un récapitulatif de sa plainte à valider. Elle doit alors confirmer qu'il transcrit fidèlement ses déclarations et les faits relatés. A défaut, il est possible de solliciter auprès de l'officier ou de l'agent de police judiciaire toutes les modifications jugées nécessaires.

Le décret